Accueil » ARTICLES » Quel vin boire avec un barbecue ?

Quel vin boire avec un barbecue ?

Parce que c’est l’été et que l’on rêve tous de sortir le barbecue, de sentir le charbon de bois brûler, de saliver à l’odeur de la viande grillée (ou des légumes, ou du poisson), je voulais vous écrire un article pour vous aider à choisir le vin pour accompagner votre barbecue.

Personnellement je pense que le barbecue est mon repas préféré de l’été. C’est avant tout un moment de partage, de simplicité. On se retrouve tous autour de ce barbecue et de ses accompagnements. J’aime les soirées d’été qui s’allongent et où l’on refait le monde. Quoi de mieux que le vin pour accompagner ce moment ? Je vous le demande !

Le barbecue est LE repas de l’été. Quel vin peut l’accompagner ?

Barbecue de viande

Un barbecue composé principalement de viande appellera au vin rouge. En fonction du type de viande, vous pourrez choisir un vin plus ou moins corsé et/ou tannique. Si vous cuisez de la viande maturée, des belles pièces de boeuf etc… préférez un vin du Sud, qui pourra vous apporter la puissance nécessaire pour relever ces goûts très prononcés. Je pense par exemple à un vin du Languedoc-Roussillon ou encore un vin du Sud-Ouest.

Si à l’inverse vous préférez les brochettes de dinde ou de porc, vous pouvez très bien vous diriger vers un vin rouge plus léger, type pinot noir par exemple. Comme certains les aiment même servis légèrement frais, ils se prêteront admirablement bien à ces temps ensoleillés.

Barbecue de poissons

Vous commencez maintenant à connaitre la chanson : qui dit poisson dit… vin blanc ! Exactement ! 🙂 Choisissez un vin blanc bien sec, qui a tout de même une belle puissance aromatique. En fonction du type de poissons que vous grillez, vous pouvez orienter aussi le choix de votre vin blanc. Si vous cuisinez du saumon, votre choix sera peut-être un peu différents de si vous cuisinez des poissons de rivière. N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste.

Camembert grillé

Qui ne craque pas pour le camembert grillé dans la braise ? Je pense que c’est le moment que je préfère dans le barbecue. Quand la peau du ventre est déjà bien tendue mais qu’on ne peut absolument pas résister à tremper la baguette dans le camembert bien coulant. Je salive rien qu’à vous l’écrire !

Si vous avez encore le courage d’accompagner votre camembert d’une belle bouteille, je vous propose un accord un peu surprenant : un pet’ nat’ rosé. Les petites bulles et le petit sucre résiduel vont tout à fait sublimer le gras du camembert et vous faire passer un moment des plus agréables. Testez, vous m’en direz des nouvelles.

Et pourquoi pas un rosé ?

Qui dit soirée d’été, dit bien souvent une envie de rosé, non ? Et bien oui, faites vous plaisir ! Le rosé de l’apéro peut très bien s’inviter à table pour poursuivre ce plaisir. Vous pouvez aussi privilégier un rosé de saignée, plus puissant, pour accompagner vos cuisines piquantes (merguez ou autres marinades pimentées). Il apaisera vos papilles enflammées.

Et vous, quel vin aimez-vous servir avec votre barbecue ? Ecrivez-moi en commentaire !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire