Accueil » ARTICLES » Dans quel ordre servir les vins lors d’un repas ?

Dans quel ordre servir les vins lors d’un repas ?

Après avoir vu quelques règles de bases pour les accords mets et vins, j’avais envie aujourd’hui d’aborder l’organisation du repas sous un nouvel angle. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose un article pour répondre à la question “dans quel ordre servir les vins lors d’un repas ?”

Nous ne verrons pas dans cet article les règles pour accorder tel plat avec tel vin, mais bien l’ordre général au court d’un repas.

l'ordre des vins lors d'un repas répond à certaines règles, qui peuvent être chamboulées
L’ordre des vins peut être chamboulé. Pourquoi pas un vin rouge à l’apéritif ?

Les règles de base

Pour bien comprendre les règles suivantes, il est important de préciser qu’un vin se caractérise principalement par son taux d’acidité, ou fraicheur, son niveau d’alcool et ses tanins (pour les vins rouges). La compréhension de ces trois aspects va vous aider à comprendre les règles pour boire les vins dans l’ordre au cours d’un repas. Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à lire mon article sur la dégustation gustative.

En règle générale, si l’on veut rester classique mais choisir la sécurité, les règles suivantes peuvent être respectées sans problème :

  • Les vins blancs avant les vins rouges
  • Les vins plus frais avant les vins plus chauds,
  • Les vins jeunes avant les vins vieux
  • Les vins de moins bonne qualité avant les vins de qualité supérieure
  • Les vins sucrés en fin de repas.

Donc, pour ce qui est de l’ordre des vins au cours d’un repas, nous pourrions définir l’ordre suivant : les vins blancs secs ou les bulles en début de repas, les vins blancs plus chauds, les vins rouges légers et accessibles, les vins plus taniques et puissants et enfin les vins moelleux.

Vous l’aurez peut-être remarqué, cet ordre respecte une logique qui est valable également pour les plats. En général, l’on commence le repas par une entrée froide, puis une entrée chaude, puis un plat et enfin un dessert. Suivant le même principe qu’on évite de commencer le repas par le dessert, évitez alors de commencer par les vins les plus sucrés ou les plus alcooleux.

Bousculer les règles

Si comme moi vous avez un petit côté rebelle, n’hésitez pas à bousculer les règles. Je ne le répèterai jamais assez, testez et faites vos propres expériences. Vous n’en tirerez que des bénéfices à apprendre et à découvrir des nouvelles associations surprenantes.

Vous souhaitez faire un repas uniquement avec du champagne ? Ben voyons ! Foncez, petits chanceux !
Vous ne jurez que par le blanc ? Invitez le à votre table, même en accompagnement d’un plat principal !

Personnellement, lorsque je découvrais le vin, je n’aimais que le vin blanc. Je n’ai appris à apprécier le rouge que nettement plus tard. Pensez vous que je ne buvais du vin qu’à l’apéritif ou en entrée ? Non, bien sûr ! Même s’il est de tradition d’accompagner le plat principal d’un vin rouge, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. D’ailleurs certains plats se marient admirablement bien avec des vins blancs. Prenez par exemple la dinde de Noël, ou un risotto aux pleurottes… A l’inverse, vous pouvez aussi débuter un repas sur un vin rouge léger et partir ensuite sur un vin blanc. Mais attention que celui-ci devra avoir de la tenue 😉

Et le rosé ?

Le rosé accompagnera admirablement vos apéritifs ou même certains de vos plats. Souvenez-vous qu’il existe deux types de vinification en rosé : soit les rosés de pressurage, ou les rosés de saignée.

Un rosé de pressurage se dégustera assez frais et plutôt à l’apéritif avec des petites tapenades, tandis qu’un rosé de pressurage accompagnera plutôt vos entrées ou plats principaux.

La fraîcheur du rosé adoucit par exemple les plats plus relevés ou piquants 😉

J’espère que cet article vous aidera dans l’élaboration de vos repas. N’hésitez pas à me dire les menus que vous allez déguster dans les prochains jours et avec quel vin vous pensez les associer 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

1 commentaire pour “Dans quel ordre servir les vins lors d’un repas ?”

Laisser un commentaire