Accueil » ARTICLES » Comprendre les cépages : le Pinot noir

Comprendre les cépages : le Pinot noir

Dans la série des articles sur “comprendre les cépages”, je vous propose un nouvel épisode sur le Pinot noir 🙂

Comme le chardonnay, le pinot noir est l’emblème de la Bourgogne, mais pas que ! Bien que ce soit un cépage rouge, on peut le retrouver en rosé et il constitue également les vins blancs en Champagne. Catalyseur de terroir, il est souvent présent dans les régions du nord, plutôt fraîches. Il peut donner des vins assez frais, ce qui lui confère des qualités indéniables pour qu’un néophyte découvre et apprécie le vin rouge.

Vous n’aimez que le vin blanc et vous souhaitez apprendre à apprécier le vin rouge ? Si ce qui vous repousse dans le vin rouge c’est cet assèchement de la bouche (donc la présence de tanins), je vous invite à tester votre palais sur le pinot noir, qui sera un vin plus facile d’accès pour apprécier le vin rouge. En fonction évidemment de la méthode utilisée par le vigneron, vous pourrez déguster des pinot noir très peu taniques, qui vous permettront peut-être de sortir de l’idée que vous avez du vin rouge.

Sa localisation

Le Pinot noir est prioritairement planté en Champagne. Il est cependant de notoriété mondiale en Bourgogne. On le retrouve également en Alsace et en Loire. C’est donc principalement un cépage de régions septentrionales, il a besoin d’un climat tempéré. Mais comme les règles sont faites pour avoir des exceptions, on peut très bien le retrouver également en Languedoc-Roussillon par exemple. Cependant, cela résulte plutôt d’un choix de vigneron que d’un cahier des charges d’une appellation.

Le pinot noir est un cépage qui est difficile à cultiver. Il est très sensible et fragile aux moindres maladies ou coups de froid. Par ailleurs, c’est un excellent révélateur de terroir, et apprécie particulièrement les sols argilo-calcaires.

Le pinot noir n’est pas présent qu’en France. Il est également le principal cépage rouge en Suisse, on le retrouve au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud ou encore en Moldavie.

comprendre les cépages et le pinot noir
Le pinot noir est le cépage emblématique de la Bourgogne

Ses caractéristiques

Comme nous l’avons vu, le pinot noir est surtout utilisé pour faire des vins rouges, mais il peut aussi donner vie à des vins rosés ou même des vins blancs, en Champagne.

Caractéristiques visuelles

Comme le pinot noir est un raison noir à jus blanc, sa robe est assez claire, on voit facilement au travers. Au niveau de la couleur, on est bien souvent sur le grenat.

Caractéristiques aromatiques

Le pinot noir est un cépage assez d’accès de par sa grande fraîcheur et ses arômes de fruits frais. En effet, il est souvent considéré comme un cépage qui donne des vins légers, fins et délicats. C’est la raison pour laquelle je le conseille aux personnes qui souhaitent se familiariser avec le vin rouge.

Les arômes que l’on peut retrouver sur des pinot noir jeunes tournent autour des fruits rouges : cerise, fraise, framboise, mûre. Lorsqu’il est conçu pour vieillir, comme dans la Côte d’Or en Bourgogne par exemple, on retrouve alors des arômes de sous bois (champignon, feuille morte), de cuir.

Accords mets et pinot noir

Pour mettre en avant le pinot noir d’Alsace ou les pinots noirs de Loire, vous pouvez très facilement les associer avec de la charcuterie, tout simplement, ou avec une terrine ou encore un boudin noir.

Le pinot noir s’associera également très bien avec des plats à base de viande blanche ou volaille. Cependant, les vins plus puissants, comme Pommard par exemple, vous pouvez carrément aller sur du canard ou des plats en sauce.

Attention que devant un vin complexe, on va privilégier les plat simples, et inversément 😉 Cela vous évitera d’effacer le vin ou le plat.

Pour les vins rosés issus de pinot noir, vous pouvez très bien les savourer en apéritif, ou alors sur des salades ou crudités.

De par ses tanins fondus et sa belle acidité, le pinot noir peut aussi très bien accompagner vos poissons. Donc si vous êtes un incorrigible du vin rouge, vous pouvez proposez ce cépage en début de repas.

Potentiel de garde du pinot noir

La majorité des pinot noir peuvent être bus assez rapidement dans leur jeunesse. Les notes de fruits et l’acidité sont plaisantes. Cependant, si le vin est élevé en barrique ou s’il provient de région plus puissantes, vous pouvez facilement les garder quelques années en cave. La présence d’une grande acidité va lui permettre de se sublimer.

Dans la série comprendre les cépages, nous terminons ici un autre cépage emblématique : le pinot noir.
Citez-moi en commentaire un pinot noir que vous avez bu récemment 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire