Accueil » ARTICLES » Débriefing du challenge 30 notions de base en oenologie en 30 jours

Débriefing du challenge 30 notions de base en oenologie en 30 jours

L’article d’aujourd’hui a pour but de débriefer et tirer des conclusions sur mon challenge 30 notions de base en oenologie en 30 jours que je termine aujourd’hui. Cela fait donc 30 jours que je publie quotidiennement des articles pour vous apporter les notions de base sur le vin. Cela vous permettra de retourner quand bon vous semble sur ces articles quand vous souhaiterez approfondir une notion ou l’autre.

victoire du challenge 30 notions de base en oenologie en 30 jours
J’ai réussi mon challenge de 30 notions de base en oenologie en 30 jours

Ce que cela m’a apporté de positif

Bon, tout d’abord, je dois admettre que l’aspect “défi” est très stimulant pour moi. Dès la création de ce blog je vous avais annoncé publiquement du contenu quotidien pendant un mois et donc je devais m’y tenir. Même s’il est clair qu’au début du blog, il n’y a que nos proches qui nous lisent :-p Mais n’empêche ! Cela m’a clairement permis de dépasser mes limites, en me définissant un objectif clair. Je savais déjà que j’étais une personne déterminée, et donc avec ce genre de défi cela titille cet aspect-là et qui mobilise de l’énergie.

Par la rédaction même des articles, je me suis rendue compte que cela me plaisait. Je prête vraiment attention à me replonger dans mon état d’esprit de néophyte en oenologie pour tenter de me rapprocher le plus possible des besoins pour les thématiques à traiter. De plus, je prends un réel plaisir à retravailler les connaissances théoriques que j’ai développées pour les traiter sous des angles de vues différents.

Mes principales difficultés

Evidemment, la principale difficulté de ce genre de défi est de garder la motivation au jour le jour. Surtout lorsque l’on débute son blog… Pour m’aider à cela, j’ai tout simplement utilisé la méthode qui consiste à ne pas se poser de questions 🙂 Comme dirait un poisson bleu que j’aime beaucoup :

“Marche droit devant toi, marche droit devant toi…”

Dory

Et ce mantra je vous le conseille, quel que soit le défi que vous souhaitez vous lancer ! Cela évite de se torturer l’esprit. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de passer plus de temps à vous demander si vous alliez faire une corvée, plutôt que de la faire réellement. Le fait d’éviter de se poser trop de questions vous empêche de perdre ce temps.

Pendant ce mois, j’ai aussi malheureusement dû gérer des difficultés familiales importantes. Dans ce contexte, même mon compagnon m’a dit gentiment “laisse tomber ton défi, tu gères déjà tellement de choses”. Et là, mon esprit déterminé s’est mis en alerte : “ça ne va pas non ? Je n’ai pas fait tout cela pour rien !!” Et rien que sa gentille remarque m’a redonné un coup de fouet pour allumer mon ordinateur et peaufiner mon travail du jour.

Et la suite ?

Parce que ce blog s’inscrit dans une formation de blogueurs professionnels donnée par Olivier Roland (que je vous conseille de découvrir !) je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin !

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, lorsque j’étais à la moitié de mon défi personnel d’un article par jour pour 30 notions de base en oenologie, Olivier Roland a lancé un challenge à ses “élèves” de publier un contenu par jour pendant 30 jours du 8 mars au 7 avril. Et comme vous avez compris que j’ai une petite lampe qui s’allume dès que l’on me met au défi, j’ai décidé de participer à ce défi.

Donc je continuerai à publier du contenu TOUS LES JOURS jusqu’au 7 avril inclus !

Et après ? Vous verrez 🙂

Et vous, quel est le défi que vous vous êtes lancé récemment ?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire