Accueil » ARTICLES » 4 caractéristiques pour une cave à vin idéale

4 caractéristiques pour une cave à vin idéale

Toujours dans l’objectif d’apprendre les bases en oenologie, je vous présente aujourd’hui les 4 caractéristiques importantes pour constituer votre cave à vin idéale. Cela vous permettra de conserver ou de faire vieillir de manière optimale vos bouteilles de vin qui le méritent.

cave à vin de bouteilles et de futs de chene
Une belle cave bien garnie 🙂

Les caractéristiques d’une cave à vin idéale

La situation

Le point important à garder à l’idée tout au long de ces explications est que le vin n’aime pas les changements brutaux d’environnement. Comme c’est un produit vivant, qui évolue et qui peut mourir, il est crucial de le considérer comme tel dans l’environnement de stockage.

L’orientation idéale pour stocker le vin est le nord-est, car cela permettra d’éviter les variations de température.

De plus, le vin devra être abrité de “nuisances” suivantes:

  • les odeurs comme les odeurs de mazout dues à la présence d’une chaudière, ou encore comme les odeurs de produits d’entretien. Pensez par exemple que le chlore provoque le goût de bouchon dans un vin. Pensez-y si vous avez une piscine chez vous 😉
  • les tremblements ou secousses : si vous habitez à Paris près d’une rame de métro, vous savez de quoi je parle 😉 Mais c’est tout aussi valable pour la présence d’un ascenseur dans le bâtiment, où d’une route à forte circulation
  • la chaleur : cela va de soi, tout ce qui est de l’ordre des conduites d’eau chaude, sèche-linge, rayon de soleil direct ou toute autre source de chaleur est à bannir de l’environnement du stockage du vin.
  • les courants d’air.

La température

La température de la cave doit être assez fraîche, aux alentours des 10-12°. Néanmoins, je me répète, ce sont les variations de température qui sont dramatiques 😉

Si la température de la cave est trop froide ou trop chaude, cela ne risque pas de détruire le vin en tant que tel. Il faudra cependant tenir compte qu’une température trop froide va ralentir l’évolution du vin, tandis qu’une cave trop chaude va l’accélérer. Donc, un vin qui a un potentiel de garde de 15 ans mais qui est stocké dans une cave fraîche va pouvoir tenir jusque 17-18 ans environs, tandis que le même vin stocké dans une cave trop chaude devra être consommé plus tôt que 15 ans.

Il peut donc être judicieux d’installer un thermomètre dans votre cave pour contrôler ce paramètre.

L’humidité

Le taux d’humidité idéal dans une cave à vin est de 70 à 75%. En deçà de ce niveau, la cave est trop sèche, ce qui peut assécher les bouchons en liège. Au contraire une cave trop humide altérera également le bouchon mais, surtout, désintégrera les étiquettes. On peut utiliser des astuces pour réguler le taux d’humidité comme placer un récipient rempli de sable dans la cave et le mouiller régulièrement.

Lumière et aération

La lumière dans une cave à vin ne doit jamais être trop forte. En effet, la lumière altère la couleur du vin. De plus, et cela semble logique, les rayons du soleil directement dirigés vers le vin vont impacter sa qualité et son évolution également, malgré le fait que la bouteille soit verte pour le protéger.

une lumière tamisée est idéale dans une cave à vin
Une lumière faible et indirecte est parfaite pour la conservation du vin

La cave doit être également aérée occasionnellement. Personnellement, j’adore l’odeur de vin qui réside dans certaines caves à vin 🙂

Comment agencer sa cave à vin

Quelle étagère à vin installer dans sa cave ? En quel matériau ?

Indépendamment des critères esthétiques, il existe différentes possibilités dans les matériaux pour l’agencement de la cave à vin : casiers métalliques, en bois, en béton, en pierre…

Le bois est généralement à éviter car il dispose d’un risque d’effondrement, et surtout d’introduction de champignons ou de vers s’il moisi. De plus, traiter le bois n’est pas une bonne idée, pour éviter les odeurs comme expliqué ci-dessus.

Les matériaux idéaux actuellement sont le composite bois-ciment ou en pierre volcanique. Ils disposent de l’avantage d’être assez léger et de réguler la température et le taux d’humidité.

Cave à vin de service ou de vieillissement : quelle cave à vin idéale ?

Si vous ne disposez pas d’une ancienne maison de ville typique avec une magnifique cave à voussettes, pas de panique 😉
Il est tout à fait possible d’acheter une cave à vin de type “frigo”.
Attention toute fois avant votre achat de vérifier s’il s’agit d’une cave de service ou une cave de vieillissement. En effet, la première a pour but de mettre le vin à bonne température avant de le consommer, tandis que l’autre vocation de faire vieillir le vin dans des conditions optimales.

Et chez vous, avez-vous une cave à vin ? Dites-moi tout en commentaire 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)

Laisser un commentaire